Aperçu des sections

  • Présentation

    Booster le fonctionnement de la barre de progression

    Généraliser son usage et l’achèvement automatique par les templates  

    Vincent Dalmeyda, François Delastre  

    Service AUPeN - Direction nationale des Usages du Numérique  

    Conservatoire National des Arts et Métiers - 292 rue Saint-Martin 75141 Paris cedex 03 

    Vincent.dalmeyda@lecnam.net , francois.delastre@lecnam.net

    Luiggi Sansonetti 

    Passionné Moodle pour la communauté francophone et au-delà 

    moodle@luiggisansonetti.fr

    Depuis plusieurs années, la nécessité d’un meilleur suivi des étudiants nous a amené à généraliser l’usage du bloc Barre de progression qui est très apprécié des enseignants ; 

     

    exemple de la barre de progression vue étudiant 

     

     

    exemple de la barre de progression vue enseignant 

     

    La barre de progression du plugin « Completion Progress » a un intérêt pédagogique car elle affiche une vue de l’avancement de chaque étudiant. Nous la conseillons à nos enseignants. 

    Mais l’efficacité informative dépend du bon vouloir des étudiants à marquer l’achèvement de chacune de leurs activités. En effet, par défaut, lors de la création d’un cours Moodle, l’achèvement des ressources et activités est configuré en mode manuel.

    Nous avons cherché une solution d’automatisation dans les différentes interfaces - administration du site, paramètres d'achèvement du cours pour que nos futurs espaces Moodle soient réglés par défaut en achèvement automatique - sans succès.  

    Donc, nous avons créé puis configuré des modèles de cours appliqués automatiquement à tous les futurs espaces Moodle. Nous y avons paramétré l’achèvement automatique de tous les contenus de cours à venir, avec un parti-pris de condition(s) pour chaque type de ressource et activité disponible sur notre plateforme.   

    Nous présenterons également l’aspect final de nos templates.

  • Accès Conférence