De quoi s'agit-il ?
Quel contexte ?
Avec la situation pandémique, plusieurs entreprises ont été obligées de switcher, souvent malgré elles, au mode de Télétravail. Néanmoins, le Télétravail nécessite l’acquisition de certaines compétences afin de pouvoir l’assurer d’une manière efficace et utile. Il est donc devenu très urgent que les employés des entreprises acquièrent ces compétences qui permettent d'adopter le Télétravail, mais également de continuer à encourager le travail en groupe même en mode distanciel.
Dans ce contexte et afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers l’utilisation du digital, une formation a été réalisée intitulée Travail Collaboratif à Distance. Cette formation est hébergée entièrement sur Moodle, elle permet de traiter et d'évaluer chez l'apprenant les compétences nécessaires dans un contexte où les notions de distance et de temps ont complètement changé.
Nous présentons dans cette intervention l’appréciation de l’utilisation de Moodle par des professionnels d’une part et l’évaluation de ses éléments et fonctionnalités par ces derniers, à travers leur progression dans la formation.
De quoi est constituée la formation ?
Vu qu’elle est destinée aux professionnels, la philosophie de la formation se base sur deux éléments ; le fait qu’elle soit en ligne pour garantir la flexibilité de son suivi et le fait qu’elle soit active, caractérisée par des activités individuelles et en groupe à réaliser tout au long de l’apprentissage.
Les compétences traitées et évaluées sont au nombre de trois :
- La compétence de l’utilisation des outils TIC;
- La compétence du travail en groupe et
- La compétence de l’interculturalité.
La formation est constituée de quatre modules et le passage d’un module à un autre est conditionné par la réussite d’un quiz de fin de module.
Pourquoi Moodle ?
Le choix de Moodle comme plateforme pour héberger cette formation est basé sur plusieurs critères, entre autres :
- Les dernières versions de Moodle contiennent toutes les fonctionnalités dont on aurait besoin pour un cours pour des professionnels.
- La possibilité de l’apprenant de suivre sa propre progression dans la formation et également d’être suivi par les responsables de formation.
- La possibilité d’organiser des séances régulières hebdomadaires en mode visioconférence dans l’espace du cours.
- La possibilité d’intégrer tout genre d’élément pédagogique nécessaire pour les parties théoriques et pratiques du cours.
- etc.
Qui sont les participants ?
La formation a été adoptée par un premier client qui est une grande entreprise industrielle, qui a inscrit, comme premiers participants, 25 personnes dont 8 de son personnel de direction. Une première session vient d'être clôturée pour les 8 chefs de départements.
Un premier questionnaire leur a été présenté, avant le démarrage de la formation afin de situer leurs niveaux de connaissances et de compétences.
Les premières réponses nous ont permis de savoir que les participants n’ont jamais eu un cours en ligne, qu’ils ont tous eu à utiliser Internet pour faire des recherches sur un moteur de recherche mais ne savent pas ce que sont les règles de la Netiquette. Ils ont presque tous utilisé les logiciels de bureautique classique mais ils n’ont jamais réalisé une carte mentale.
Ils ont tous travaillé en groupe dans le cadre professionnel en mode présentiel et seulement leur moitié considère qu’ils y a des différences sociales et culturelles entre eux.