Topic outline

  • General

    3 types de stratégies pédagogiques  ont été déployé pour les TP d'une UE de L2 en biologie (650 étudiants) passée à distance :  
    • Stratégie 1 : déploiement de l'activité Interactive Book de H5P afin d'aider les étudiants à progresser pas à pas en autonomie + séance distanciel synchrone avec des tâches à faire
    • Stratégie 2 : déploiement de l'activité Livre en autonomie + séance distanciel synchrone pour les explications + analyses de données en binôme.
    • Stratégie 3:  Deux longues vidéos pour comprendre les bases, avec deux gros QCM pour savoir si les films ont été compris et si les connaissances sont maîtrisées.
    Un questionnaire sur l'appropriation et l'appréciation de ces formats pédagogiques ainsi que l'exploitation des données dans Moodle pour l'activité ont été réalisés à la fin du cours afin de connaitre l'impact de chaque transformation pédagogique pour l'étudiant et l'enseignant.

    L'objectif de la présentation est de faire un retour d'expérience sur le déploiement de ces outils en tant qu'activité pédagogique, de mettre en évidence les points de vigilance dans l'accompagnement ainsi que de dresser le bilan des avantages et des inconvénients de chaque stratégie.

  • Accès Conférence