General
L’escape game est un jeu d’évasion, où le but est de résoudre des énigmes afin de sortir d’une salle. Ce type de jeu grandeur nature est très en vogue en ce moment et est particulièrement apprécié par les étudiants. Utiliser ce concept pour l’enseignement est donc une bonne méthode pour rendre l’apprentissage ludique. Mais ce jeu se joue classiquement entre 4 à 6 joueurs, et n’est donc pas adapté à une promotion entière d’étudiants. Afin de pallier à ce problème, une version numérique a été créée en détournant certaines fonctionnalités de Moodle, permettant alors à plusieurs groupes d’élèves de jouer en même temps.
Aujourd’hui, deux escapes games numériques ont été testés en mathématiques pour une promotion de 150 étudiants en 2ème année de classe préparatoire de l’école Polytech Orléans.
Dans cette présentation, je présenterai le concept et comment il a été réalisé sur Moodle. Les avantages et les limites d’une telle approche pour l’enseignement seront également discutées.