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    L’académie de Versailles propose une plateforme Moodle appelée Éléa à tous ses enseignants. Ainsi, plus de 2000 professeurs du premier et second degrés sont amenés à faire travailler environ 7000 élèves sur Moodle. 


    La plateforme Éléa propose une fonctionnalité dédiée à la mutualisation du travail : la éléathèque. Bibliothèque de parcours conçus par des enseignants et validés par des inspecteurs, la éléathèque propose à ce jour 186 parcours clés en main, utilisables en l’état et adaptables par tous. Un système de mots clés permet une recherche facilitée dans le catalogue. 

    Ces exemples sont source d’inspiration, et permettent aux enseignants, concepteurs de parcours, de découvrir des fonctionnalités de Moodle, au-delà du contenu disciplinaire. 

    L’enseignement hybride fait désormais partie du quotidien des enseignants. Nous avons donc proposé plusieurs gabarits de parcours pour faciliter leur travail et leur prise en main de la plateforme, et notamment un dédié à l’enseignement à distance. 

    Nous vous présenterons sa structure et ses atouts. Divisé en sections pour qu’enseignants et élèves aient des repères visuels sur le parcours, ce gabarit comporte également un forum pour créer une émulation et entretenir les échanges entre pairs.Une fois téléchargé et restauré, les enseignants n’ont plus qu’à s’approprier le gabarit et le compléter avec leurs ressources disciplinaires. 

    De plus, la éléathèque permet un déploiement de gabarits et de parcours à très large échelle. Depuis 2020, un parcours PSC1 hybride est partagé dans la éléathèque afin de permettre à l’ensemble des formateurs PSC1 de mettre en œuvre ce scénario avec leurs élèves.  

    La éléathèque permet donc à l’ensemble des utilisateurs de la plateforme Moodle Éléa de partager leurs parcours mais permet également de dynamiser certains projets de l’académie comme le déploiement d’un scénario hybride pour les formations PSC1. 

     


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