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Depuis la parution de la loi relative à l’égalité et la citoyenneté en 2017, les établissements du supérieur doivent mettre en œuvre des dispositifs pour favoriser l’engagement étudiant. Dans certaines écoles du Réseau des écoles d’ingénieur Polytech, un des systèmes mis en place sont les PolyPoints. Il s’agit de la reconnaissance de l’engagement des étudiants dans des activités variées via un système de points attribués. Ce dispositif, aussi dénommé quitus citoyen, se double de l’objectif d’atteindre un minimum de points, au cours du cycle ingénieur, pour valider le diplôme d’ingénieur.
Polytech Tours a récemment choisi d’utiliser ce dispositif des PolyPoints pour valoriser l’engagement étudiant. L’outil Celene a été choisi pour sa mise en œuvre (accès à environ 1000 étudiants, contribution des personnels ou enseignants, gestion et le suivi de cohortes sur 3 ans par la scolarité) avec les objectifs suivants : se doter d’un dispositif commun à l’ensemble des cursus, recenser durant 3 ans les activités hors cursus dans lesquelles les élèves ingénieurs peuvent s’engager, alléger la gestion et le suivi des Polypoints.
L’utilisation de Moodle / Celene permet l’automatisation de processus tels que :
- Inscription / désinscription des élèves,
- Déclaration d’activité (engagement étudiant) dans des activités « test » avec utilisation de questions de type rédactionnel et les dépôts de documents
- Paramétrage des tests avec achèvement d’activités
- Supervision des étudiants grâce au rapport de suivi d’achèvement
- Export des résultats (gestion de l’engagement sur les 3 années de l’étudiant)
- Utilisation du carnet de notes avec feedback possible pour le suivi des PolyPoints par les étudiants