Présentation
Le projet P3 (Université de Lille/ I-Site ULNE) étudie des pistes permettant de proposer aux étudiants, sans surcoûts, différents types de supports de cours à partir d’un support principal qui reste la référence. Les étudiants étant différents, certains d’entre eux préfèrent, en effet, étudier sur supports linéaires classiques, d’autres apprennent plus rapidement sur des supports compétitifs comme des jeux sérieux multijoueurs.
Or, la création de systèmes interactifs multijoueurs reste coûteux et nécessitent des infrastructures dédiées. Cette démonstration présente un mécanisme consistant à utiliser Moodle comme socle pour la gestion des interactions entre les joueurs et ainsi décliner nos jeux initialement monojoueurs en multijoueurs. Les jeux sont sous forme de pages web, créés avec Scenari Topaze et diffusés sur Moodle. Pour la gestion en mode multijoueur, nous « détournons » l’usage premier des forums de Moodle afin d’échanger via les webservices(WS), les messages informatiques entre les clients web.
Ceci permet à la fois de garder toutes les traces des parties et ne demande aucune infrastructure matérielle extérieure. L’installation se résume à la création d’une activité fichier. Moodle et ses WS suffisent à faire fonctionner automatiquement l’ensemble sans devoir disposer d’un serveur spécifique ni faire appel aux ressources de sa DSI. La mise en production avec les premiers joueurs est prévue pour septembre 2021.
Auteurs : Pierre Ravaux, Katia Quelennec, Raphael Bauvin, Benjamin Hourdouillie, groupe GIVRE
Remerciements : I-Site UNLF co-financement P3