Aperçu des sections

  • Présentation

    Ces derniers temps, la notion de distance a pris une ampleur parfois trop importante au goût des institutions d’enseignement.

    L’université de Namur a toujours inscrit l’accompagnement personnalisé des étudiants et des enseignants au cœur de ses valeurs. Face au manque de proximité, il convient de maintenir l’étudiant dans un environnement familier autant que possible et lui permettre de conserver cette relation motivante et de confiance avec son institution.

    Pour stabiliser cette relation à distance, plusieurs objectifs pédagogiques et numériques doivent être travaillés : la poursuite des apprentissages, le suivi des étudiants, les examens, l’accompagnement des enseignants…

    Cette communication vise à soulever les obstacles qui ont impacté notre institution, et à développer la contre-attaque technopédagogique mise en place afin de fournir à la communauté Moodle les solutions et les outils qui nous ont permis de traverser cette année chaotique.

    De la création d’un Kit de Survie Pédagogique, en passant par un passeport pour les examens, la vérification et le suivi des examens en ligne, des fonctionnalités de traitement rapide des problèmes ainsi que le développement de rapports en tous genres, notre campus numérique a entamé son virage vers une université hybride et reposant principalement sur notre plateforme WebCampus (Moodle).

    Nous partagerons avec vous les outils mis en place au sein de notre institution et qui nous ont permis de rester loin du côté obscur de l’enseignement ! Car là où est la force, "Il fait beau et chaud" !