Présentation
Perspectives pour la FOAD avec Moodle !
- L’ingénierie pédagogique d’urgence et ses conséquences :
La continuité pédagogique - ce dispositif d’urgence adopté pour faire face à la crise - a consisté à généraliser l’usage de la visio pour “remplacer” le présentiel sans bouleversement organisationnel (emploi du temps). La visio et ses outils ont progressivement colonisé tous les usages en ligne : partage de fichier, quiz, examens, … faisant presque oublié l’existence d’autres manières d’enseigner.
Les conséquences de ce « remplacement » systématique appellent à un renouvellement des pratiques :
- d’une part l’ingénierie d’urgence a eu des conséquences fortes sur le bien-être des enseignants, des étudiants, sur la qualité des enseignements et la réussite des étudiants.
- d’autre part, l’accélération sans précédent de la digitalisation « forcée » a été un laboratoire d’innovations et a permis de lever certaines barrières concernant l’appropriation du numérique par les enseignants.
- Moodle est appelé à reprendre sa place au centre des pratiques :
Il est aujourd’hui nécessaire de redonner du sens à la qualité en formation distancielle :
- au synchrone en restaurant et développant ce qui en fait la grande pertinence : les interactions
- mais parallèlement, en asynchrone pour créer des temps de FOAD efficients en termes d’apprentissage autonome - absolument complémentaires des temps synchrones