Présentation
Afin de permettre aux étudiants et aux futurs étudiants de l’Université de Strasbourg de préparer leur entrée dans les études supérieures en ayant une bonne connaissance de l’écosystème universitaire et en ayant les compétences nécessaires au métier d’étudiant, nous avons mis à leur disposition une plateforme pédagogique nommée MoodleAIR. Cette plateforme d’Aide à l’Intégration et à la Réussite (AIR) est accessible à tous et propose des contenus sur des thématiques telles que découvrir l’université et ses formations, apprendre et travailler plus efficacement ainsi que se professionnaliser.
Les analyses réalisées sur les données de l’activité des utilisateurs du MoodleAIR indiquent que le challenge que nous devons relever aujourd’hui est d’engager les utilisateurs à aller jusqu’au bout des différents modules et de les encourager à être plus actifs sur la plateforme. En effet, bien que nous totalisions actuellement plus de 10 200 utilisateurs inscrits sur la plateforme, seuls 25% d’entre eux sont aujourd’hui inscrits dans - au moins - un espace-cours ; ce pourcentage chute encore lorsque l’on regarde le nombre d’utilisateurs véritablement actifs dans les espaces-cours. Ceci s’explique notamment par le caractère non obligatoire des modules qui sont mis à disposition librement des élèves et étudiants, qui s’y inscrivent volontairement et non dans le cadre d’un enseignement. Pour faire face à cette difficulté et afin de renforcer l’attractivité des modules créés, ceux-ci prévoient systématiquement : de donner la possibilité à l’utilisateur de valoriser sa participation au cours (badges, attestation de participation), de suivre son pourcentage d’achèvement (barres de progression), de consulter des formats variés (vidéos, textes, écrans interactifs), de bénéficier de l’animation des cours (forum, tutorat), de se tester, de bénéficier du caractère ludique de certains cours et finalement, de naviguer de façon non linéaire dans les contenus lorsque cela est cohérent pédagogiquement en granualarisant finement le cours et en clarifiant les objectifs pédagogiques. Plusieurs pistes supplémentaires sont envisagées pour aller encore plus loin dans l’exploitation des fonctionnalités proposées par Moodle : mise en place de protocoles LTI, développement d’une véritable communauté d’utilisateurs, hybridation des cours de méthodologie du travail universitaire et gestion de groupes, etc.
Ces constats posent la question de la façon dont il est possible de soutenir l’appropriation par les élèves et les étudiants de ressources pédagogiques numériques en ligne sur une plateforme Moodle mises à leur disposition librement et qui ont pour vocation d’assurer une continuité -3/+3 ainsi que de les soutenir dans leur parcours d’études.