General
L'activité « Test » de Moodle génère, via une banque de questions, des exercices pouvant varier à chaque tentative par tirage au sort des questions. Mais la création directe de nombreuses questions dans Moodle s'avère longue, obérant la déclinaison d'une question en plusieurs versions similaires. Importer des questions préparées hors Moodle, via un fichier XML, y remédie, mais créer manuellement ces fichiers reste ardu. Aussi avons-nous développé une bibliothèque pour le logiciel R, SARP.Moodle.
Elle permet de convertir en XML un fichier de questions au format CSV avec une colonne d'énoncés, une de réponses… Ce fichier peut être préparé dans un tableur par n'importe quel enseignant, même ignorant R, puis converti et importé dans Moodle par un ingénieur pédagogique. Ce fonctionnement est routinier dans notre faculté.
Elle permet aussi une génération directe depuis R, offrant plus de possibilités, comme créer efficacement une série de questions dont les valeurs numériques utilisées sont générées aléatoirement — par exemple, pour en calculer la moyenne — avec la réponse correcte associée. L'appliquer aux questions « cloze » permet des exercices très riches différant à chaque tentative de l'activité « test ».
Nous illustrerons l'utilisation de SARP.moodle par ces deux méthodes, mais aussi les questions à se poser pour transposer un exercice type en un code R générant des questions pertinentes.
Elle permet de convertir en XML un fichier de questions au format CSV avec une colonne d'énoncés, une de réponses… Ce fichier peut être préparé dans un tableur par n'importe quel enseignant, même ignorant R, puis converti et importé dans Moodle par un ingénieur pédagogique. Ce fonctionnement est routinier dans notre faculté.
Elle permet aussi une génération directe depuis R, offrant plus de possibilités, comme créer efficacement une série de questions dont les valeurs numériques utilisées sont générées aléatoirement — par exemple, pour en calculer la moyenne — avec la réponse correcte associée. L'appliquer aux questions « cloze » permet des exercices très riches différant à chaque tentative de l'activité « test ».
Nous illustrerons l'utilisation de SARP.moodle par ces deux méthodes, mais aussi les questions à se poser pour transposer un exercice type en un code R générant des questions pertinentes.