Aperçu des sections

  • Présentation

    Comment nous avons migré 2000 quiz vers Moodle !
    Trois expériences d'automatisation


    Le contexte - Plus-value pédagogique ou nécessité
    Trois demandes de migration de quiz émanant d'équipes enseignantes, dans des projets porteurs du Cnam, intéressant de gros effectifs étudiants.
    Demandes favorisées également par le changement de LMS (passage à Moodle), pour certaines entités du Cnam, autrefois plus indépendantes des infrastructures numériques communes.


    Nos réponses  
    La ressaisie de batteries de quiz volumineuses n’était pas envisageable (benchmarking limité des solutions automatisées, disponibles gratuitement).

    En l’absence d’assistance informatique, nous avons développé nos propres solutions adaptées à nos trois formats.



    1 - Anglais professionnel : du quiz papier au quiz numérique
    Dans un projet de mutualisation fédérateur et de valorisation de ressources pédagogiques, entre le Centre Cnam Paris et les Centres Cnam en Région (CCR), récupération et numérisation de versions papier. 

    • Préparation des documents-sources, de format Word;
    • Développement informatique de routines de transformation ("expressions régulières"), pour produire un fichier de questions au format XML;
    • Import final du fichier dans Moodle et finalisation sur la page d’accueil du cours.


    2 - Projet AMF
    Migration d'une plate-forme d'examens certifiants, de l’Autorité des Marchés Financiers, vers la plate-forme Moodle, dans un souci d’amélioration ergonomique et pédagogique.

    • Une infrastructure simple (pas de base de données) : fichier Excel;
    • Conversion du fichier source en XML avec une feuille XSLT et un processeur PHP;
    • XSLT retenu pour ses performances comme langage de transformation et d'échanges.


    3 - C2I-PIX
    Du fait de l’abandon du C2i au profit de la certification PIX, le Cnam a considéré que tous les quiz de la plateforme C2i étaient perdus s’ils n’étaient pas convertis et importés dans Moodle.   

    • Conversion de fichiers HMTL au format XML d’import pour Moodle;
    • Développement d’un script Perl pour faire ces conversions.




    Conclusion succincte
    Les imports de quiz seront récurrents et justifient donc la réalisation de nos applications de transformation.
    Si l’automatisation du traitement des quiz C2I et AMF a pu être complète, le cas de l’Anglais nécessitera un transfert technologique.
     

  • Accès Conférence