Topic outline

  • General

    Depuis 2018, le service universitaire de pédagogie (SUP) en partenariat avec d’autres services internes de l’Université Rennes 2 a travaillé sur la mise en place au centre pénitentiaire des Femmes (CPF) de Rennes d’une moodle box, en étroite collaboration avec le proviseur de l’Unité Pédagogique inter-régionales Grand Ouest (UPR), son adjointe et la responsable locale pédagogique (RLE). Il s’agissait de donner un accès sécurisé aux détenues inscrites à la cellule d’enseignement à distance (CED) à leurs enseignements à partir d'un boitier nommé SUPBox installé en local. Jusqu’alors les supports de cours étaient transmis sous format papier ou DVD. Les objectifs principaux étaient de leur apporter de meilleures conditions d'études et de déployer un dispositif adapté aux contraintes techniques liées à la détention mais aussi :

    - Leur offrir un espace d’apprentissage numérique avec un accès individualisé et sécurisé.

    - Rapprocher les conditions d’étude en détention des conditions ordinaires d’une étudiante « classique ».

    - Proposer une structuration des enseignements.

    - Permettre l’accès à un espace méthodologie de travail (planning de travail, conseils méthodologiques…).

    Nous vous proposons de vous partager nos questionnements (maintenance, mise à jour des cours, gestion des devoirs et des examens), les solutions trouvées et le bilan côté étudiantes.

    Beaucoup de réponses sont attendues du gouvernement, Mais "Quand le ministre veut traiter, ce sont ses pipes qui l’inspirent"


  • Accès Conférence