General
Le projet PIA3 L@UCA travaille au déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques en Licence pour améliorer la réussite étudiante au sein d’Université Côte d’Azur (UCA).
UCA est une jeune Moodleuse puisqu’elle n’a fait ce choix de LMS qu’en septembre 2018, mais depuis un an, les confinements successifs ont amené les enseignants et les étudiants à une utilisation plus intensive de Moodle, souvent en marche forcée.
Les ingénieurs pédagogiques L@UCA ont alors eu à saisir cette opportunité inédite pour transformer le désintérêt, voire le rejet de Moodle par une partie des enseignants, en une adhésion et un consensus plus grands autour de l’outil pour la communauté enseignante et étudiante.
L’équipe a ainsi imaginé un espace de cours intitulé « Concevoir son cours
pour la rentrée », allant de la scénarisation pédagogique multimodale à des
outils d’entraide pour les enseignants, adossé à plusieurs niveaux d’accompagnement et de valorisation des actions pédagogiques
des enseignants.
Elle a par ailleurs souhaité venir en aide directement aux étudiants, qui sont les premiers destinataires et utilisateurs de Moodle et n’ont, pas plus que nous, de capacités innées pour l’apprentissage à distance en leur proposant l’espace « Guide de survie de l’étudiant confiné », avec de nombreuses ressources et une hotline (canal de communication) en cas de difficulté.
Ces deux outils rencontrent un certain succès et ont évolué pour devenir des objets de référence pérennes d’appui à la pédagogie à UCA. En temps de crise, "Mammouth écrase les prix"