Aperçu des sections

  • Présentation

    Dans le cadre de la stratégie d’ouverture à l’international de l’IUT de Montpellier-Sète et du projet ILE (a.k.a InternationaLaboratory for lEarning), la création d’un espace de type learning lab permet de dédier des ressources à l’innovation et l’expérimentation pédagogique, en présentiel, en distanciel et/ou en hybride, du local au global.
    Pour ces fins, le projet ILE se dote d’une infrastructure numérique comprenant notamment une plateforme pédagogique propulsée par Moodle, ouverte à l’ensemble des personnes actrices, participant ou contribuant au projet.
    Cette contribution présente la réflexion amorcée sur la définition d’une « compétence internationale », ainsi que son instrumentation numérique particulière au travers de Moodle.
    Il s’agit alors de mettre en œuvre cette définition en lien étroit avec l’actuelle refonte de l’ensemble des programmes pédagogiques de DUT/BUT, basée sur l’Approche Par Compétence (APC). 
    De cette définition, nous élaborons ainsi son instrumentation grâce à la mise en place d’un référentiel de compétences, intégré à un cours ou un parcours de formation, présentant des Situations d’Activité et d’Évaluation (SAÉ) afin de mieux en apprécier l’acquisition progressive et la valorisation dans les parcours d’études.
    Cette valorisation est rendue effective par une brique de ludification et la possibilité d’acquérir des Badges en réalisant certaines Activités en lien avec l’ÎLE.

  • Accès Conférence