General
Dans le cadre des nouveaux BUT, le cadrage national préconise le portfolio pour déployer l’Approche Par Compétences (APC) et permettre aux étudiants de documenter à la fois les projets tutorés (SAÉ) et leur Projet Professionnel et Personnel (PPP).
Cela représente de nombreux défis à relever :
- Du côté étudiant, Mahara permet de donner plus de sens à leurs apprentissages et d’observer leur progression, mais comment leur apprendre à s’auto-évaluer et se donner des objectifs d’amélioration pour le semestre suivant ?
- Du côté du Projet Professionnel et Personnel (PPP), il s’agit pour l’étudiant de collecter des pistes d’orientation, mais aussi les expériences professionnelles et leur parcours de formation.
- Pour les enseignants, la construction de portfolios par les étudiants peut faciliter l’évaluation du développement des compétences, mais comment peuvent-ils s’organiser pour que le suivi des apprentissages ne soit pas trop chronophage ?
Face à la nécessité d’acculturer rapidement de nombreux étudiants (en proposant des guides, des tutoriels ?) et former les enseignants (via l’accompagnement d’équipes, des webinaires, la constitution de groupes de travail ?), quelles solutions peuvent être proposées ?
Notre objectif est de présenter les pistes que nous envisageons et discuter de celles que vous explorez afin de les mettre en commun. Nous défendrons aussi l’idée que proposer des exemples d’organisation de pages et de collections pourrait faciliter l’appropriation du portfolio par les équipes et les étudiants.